Hélicoptère PPL(H)

Ecole de pilotage & ​​​Vols de loisir

Apprendre à piloter

Devenir Pilote Hélicoptère … ?
… Plus un rêve mais une réalité !
L’hélicoptère est une machine fascinante!
Vous avez envie d’apprendre à piloter pour le plaisir ou pour votre profession future…

Héli95 forme des pilotes d’hélicoptère et met à votre disposition 2 hélicoptères R22 (2 places) R44 (4 places), dans un cadre champêtre, au cœur du Val d’Oise, des instructeurs professionnels sauront vous faire partager leur passion et la technique du pilotage.

Privilèges de la licence de Pilote Privé Hélicoptère PPL(H) :

Cette licence vous confère le privilège d’exercer sans rémunération les fonctions de pilote-commandant de bord ou de copilote de tout hélicoptère dont vous possédez la qualification de type et qui n’est pas exploité à titre onéreux.

Un certificat d’aptitude médicale de classe 2 délivré par un médecin agréé par la DGAC (aviation civile) est requis.

Formation théorique et pratique :

La formation pratique peut débuter conjointement à la formation théorique, elle sera effectuée sur hélicoptère Robinson R22 Bêta II. Notre programme de formation en vol s’adaptera selon votre progression et vos disponibilités. Les instructeurs sont disponibles tous les jours week-end compris.

Un document de suivi de progression accompagnera votre formation, les exercices réalisés y seront consignés ainsi que vos heures de vol.

Un minimum requis avant le test en vol de 45 heures de vol au total dont :

  • 35 heures de vol en instruction
  • 10 heures de vol seul à bord incluant 5 heures en navigation.

Les vols solos doivent comprendre au moins 1 vol de navigation d’une distance totale minimum de 100Nm avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ.

Épreuve pratique d’aptitude :

Après demande, la DGAC désigne un examinateur qui sera chargé de vous faire passer l’épreuve pratique sur le même type d’hélicoptère. L’épreuve compte 5 sections, l’échec à plus d’une section entraîne un ajournement et la totalité du test doit être repassée. Dans le cas d’une seule section échouée celle-ci peut être représentée ultérieurement (dans les 6 mois).

Épreuve pratique :

  • contrôles et procédures prévol et après le vol
  • manœuvres en vol stationnaire, manoeuvres en vol avancées et zones exiguës
  • navigation – procédures en route
  • procédures et manoeuvres en vol
  • procédures de secours et d’urgence

La Formation théorique

S’agissant essentiellement d’un travail personnel vous travaillerez à l’aide de manuels spécifiques et du manuel de pilote avion PPLA sachant qu’une grande partie (réglementation, météo, facteurs humains…) est commune aux deux disciplines. Nos instructeurs vous soutiendront dans cette progression lors de cours théoriques particuliers en salle.

Examen théorique PPL(H) :

  • L’examen pratique doit être réussi avant la fin de ces 24 mois.
  • L’examen test des connaissances sous forme de QCM est proposé tous les 45 jours environ par la DGAC.
  • Le résultat doit être de plus de 75% de bonnes réponses sur l’ensemble des 5 épreuves (9 matières).
  • L’examen pratique doit alors être réalisé dans les 2 ans de validité du certificat théorique.
  • Un examen différentiel allégé est destiné au pilote avion et planeur (3 épreuves)

Réglementation 24 questions 30 minutes

Connaissances générales de l’aéronef et principes de vol 24 questions 45 minutes

Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles 44 questions 1H15

Performance humaine et ses limites 12 questions 20 minutes

Communication 16 questions 20 minutes

HELI-95 vous propose des formations adaptées à votre rythme et à votre emploi du temps. Elles comportent des cours d’instruction théorique et pratique, sur rendez-vous.

Cours théoriques : HELI-95 délivre des cours particuliers sur rendez-vous pour une optimisation de votre formation suivant votre rythme.

Des cours collectifs sont aussi disponibles sous réserve d’un nombre suffisant de participants.

Ils se déroulent en salle de cours et traitent de tous les sujets se rapportant à votre formation :

  • aérodynamique ;
  • réglementation ;
  • météorologie ;

Cours pratiques : ils comportent :

  • un briefing détaillant les points clefs de la leçon ;
  • une visite prévol de l’hélicoptère ;
  • le cours en vol ;
  • un débriefing en fin de séance récapitulant les points satisfaisants et ceux à améliorer.
  • Prévoir environ deux heures par séance.

Votre formation tout en souplesse !

Vous disposez d’un instructeur à temps plein et d’un planning en ligne vous permettant la souplesse des prises de rendez vous et une gestion de votre formation personnalisée.

Un livret de progression vous est dédié personnellement. Il permet de notifier chaque leçon, son évaluation et la leçon suivante ; support indispensable pour le suivi de votre formation.

Des cadres exceptionnels

HELI-95 possède une base à Persan-Beaumont pour vous permettre de réaliser vos formations de manière efficace et optimale pour votre formation privée PPL-H, aux formations théoriques, à la réalisation des qualifications de type, des prorogations et des habilitations au vol de nuit.

HELI-95 vous accueille 7j/7 sur son site sur rendez-vous.

Tarifs des heures de vol :

Coût horaire des heures de vol – R22 B II : 380 €

Tous ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés. Consultez-nous.

Frais de dossiers annuels : 150 €

Budget formation 45 h : 18200 €